Le coaching : une pratique mal connue et particulièrement efficace

Télécharger notre plaquette

Au même titre que le conseil, la formation, le mentorat ou le tutorat, le coaching fait partie des métiers d’accompagnement qui sont exercés en entreprise. Il se distingue des autres professions par son intention, son processus et aussi par son caractère récent, puisqu’il a été introduit en France dans les années 80 par Vincent Lehnardt.

La profession s'est structurée ces vingt dernières années et les principales fédérations de coachs (ICF, SCF, EMCC) proposent des définitions qui se rejoignent et référencent les compétences précises qui sont attendues d'un coach.

"Le coaching est une aide apportée dans un accompagnement d'une personne ou d'une (ou plusieurs) équipe(s), dans une situation personnelle ou professionnelle et qui consiste à aider cette personne ou cette équipe, à trouver des solutions à ses problèmes ou à sa situation, ceci dans une perspective de développement global et durable."

— Vincent Lehnardt

En coaching, c’est le client – qu’il soit un individu ou une équipe – qui élabore lui-même ses propres solutions avec l’aide du coach. Elles ne lui ont pas été prescrites ou enseignées, elles ont été découvertes "de l'intérieur".

​​Le coaching repose sur l’idée que la personne – ou l’équipe – qui est accompagnée « sait », qu’elle est experte sur elle-même, peut changer et devenir actrice de son changement.​

Les autres métiers de la relation d’aide que l’on retrouve en entreprise ont des approches différentes : les changements qui en résultent prennent principalement leur source à l’extérieur – ils sont exogènes – les solutions sont prescrites ou résultent d'un enseignement.

Le conseil

Dans le conseil c’est un tiers externe, expert d’un domaine, qui propose une solution à une problématique qu’on lui soumet, sans nécessairement se soucier de laisser son client l’élaborer ou la co-élaborer avec lui.

Le mentorat

Le mentorat, bien que se rapprochant du coaching, consiste à guider par « modélisation »: une personne expérimentée.Le mentor fournit des conseils, partage son vécu, ses expériences et est l’exemple à suivre.

Le tutorat

Le tutorat consiste à faire acquérir des savoirs professionnels par le biais du tuteur qui est la référence pour l’apprenant.

La formation

​La formation, quelles qu’en soient les modalités, consiste en un processus de transmission de savoirs ou d’expériences venant de tiers externes.

L’intention du coach est d’offrir – au travers de sa relation avec son client – un espace-temps dans lequel ce dernier pourra prendre du recul et questionner sa représentation "interne" de sa problématique.

Le coach aide son client à prendre conscience du caractère subjectif de sa représentation de sa propre réalité, afin qu’il puisse lui-même identifier les obstacles qu’elle créée dans l’atteinte de ses objectifs.​

Nous sommes en effet tous soumis à des biais de représentation, ou biais cognitifs, qui nous trompent dans nos certitudes que nous pouvons avoir sur le monde qui nous entoure et sur nous-mêmes. ​

La démarche du coaching permet ainsi à la personne accompagnée d’envisager son problème et sa relation à son problème différemment, ce dernier pourra ainsi se repositionner et lever les entraves à l’élaboration de ses propres solutions.

Durant les nombreuses années passées à accompagner des grands groupes dans leurs projets de transformation, nous avons observé que les plus grandes difficultés vécues dans les organisations étaient à la base des problèmes liés à l’humain...

Au fil du temps, nous avons forgé la conviction que tout changement véritable dans les organisations passe par le changement des hommes, de leurs relations entre eux et de leurs représentations du réel.

Pour permettre l’émergence de changements d’envergure, à l’échelle individuelle mais également collective, le coaching est un des leviers les plus puissants pour y parvenir.

Problématiques traitées par le coaching

  • Problèmes organisationnels amplifiés par la crise COVID
  • Difficultés relationnelles ou de communication, intra-entreprise.
  • Management inadapté, inefficace, voire malveillant...
  • Prise de poste ou montée en responsabilité d’un cadre.
  • Projet d’entreprise mal défini et non partagé par les collaborateurs.
  • Personnels au bord de la déprime, en souffrance psychologique.
  • Coaching individuel d’un commercial ou d’un manager en difficulté.

Nos engagements

  • Nos clients sont accompagnés par des coachs certifiés et supervisés.
  • Nous nous astreignons au secret professionnel.
  • Notre pratique s’inscrit dans le respect de la personne accompagnée, qui est acceptée inconditionnellement telle qu’elle est.
  • Nous n’exerçons aucun abus d’influence et sommes donc dans la neutralité vis-à-vis des choix et des décisions de nos clients.
  • Notre pratique s’inscrit dans le respect de la personne accompagnée, qui est acceptée inconditionnellement telle qu’elle est.
  • Nous accompagnons nos clients vers l’autonomie et le libre arbitre.
  • Nous établissons des contrats clairs avec les parties prenantes – l’entreprise commanditaire, le coaché et le coach – dans un esprit d’impartialité.