La performance financière

La finance est au service de l’entreprise.

Les clés essentielles pour développer sa performance financière

Experformances accompagne les entreprises pour les aider à améliorer leur performance financière
et être rentable dans la durée, à court, moyen et long terme. C’est à cette condition que celle-ci pourra accroître ses fonds propres, faire les investissements nécessaires, rémunérer ses actionnaires et, but ultime, se maintenir dans la compétition et garantir sa pérennité. La finance est au service de l’entreprise. Elle doit informer et alerter la direction, assurer son financement à tout instant, limiter les risques financiers, contrôler la rentabilité des activités.
Eclairer la direction générale pour lui donner les moyens de prendre les bonnes décisions.

La comptabilité constitue le premier niveau d’information incontournable. La comptabilité est complétée par le contrôle de gestion qui, sur la base d’indicateurs clés et d’analyses chiffrées, permet un pilotage « en temps réel » de l’entreprise.

Procurer les ressources financières nécessaires à sa bonne marche. 

La politique financière doit assurer la liquidité de l’entreprise par la gestion du BFR, l’utilisation des outils bancaires, la prévision de trésorerie ainsi que sa capacité à honorer ses engagements de long terme, en assurant un bon équilibre entre dette et fonds propres. 

Être en appui de sa stratégie.

La comptabilité constitue le premier niveau d’information incontournable. La comptabilité est complétée par le contrôle de gestion qui, sur la base d’indicateurs clés et d’analyses chiffrées, permet un pilotage « en temps réel » de l’entreprise.

Experformances apporte aux PME et aux ETI des solutions opérationnelles et spécifiques à chacune :   

Temps partagé

Exercice de la fonction financière dans une PME n’ayant pas les ressources pour employer un directeur financier salarié à temps plein.

Structuration de la fonction financière

Définition des besoins (production comptable, facturation, trésorerie, pilotage, reporting, financement), mise en place des procédures et des outils, constitution et intégration d’une équipe...

Aide à la levée de fonds

Accompagnement de la direction pour des levées de fonds en capital ou en dette, notamment auprès d’investisseurs privés.

Accompagnement au développement

Constitution de business plan, évaluation des taux de retour sur investissement, anticipation des besoins de financement associés et levées de fonds. 

Accompagnement à la cession ou à l’acquisition

Définition des objectifs, audit de l’entreprise, évaluation du prix de cession, aspects fiscaux, recherche d’un repreneur, aide à la négociation.

Accompagnement au redressement

Audit, élaboration d’un plan de redressement, négociation avec les créanciers, restructuration de la dette, ouverture du capital, en partenariat avec d’autres intervenants (DG, RH, etc.).

Aide au recrutement

Aide au recrutement des entreprises sur tous les postes de la fonction financière.

Formation sur mesure

Auprès de dirigeants de PME ou des salariés sur les thématiques financières.