La performance commerciale

Quelles sont les clés sur lesquelles agir pour booster sa performance commerciale ?

8 clés essentielles pour développer sa performance commerciale

Elle s'exerce sur deux terrains : chez les prospects, en phase de conquête et chez les clients, pour satisfaire, fidéliser et développer les ventes additionnelles.
Une stratégie commercial claire et partagée
  • Des objectifs de développement définis pour le court, moyen et long terme.
  • Une analyse fine du marché et des principales tendances.
  • La Volonté de se différencier de ses concurrents, innover et apporter une véritable valeur ajoutée.
  • Un projet clair et des valeurs partagés par l’ensemble des collaborateurs…
  • Une vision pour l’avenir ou l’art d’anticiper…
Un plan d'action ambitieux et pertinent
  • Des actions et moyens de prospection définis et performants : phoning / prospection téléphonique, site internet et référencement, évènements salons / portes ouvertes, communication publicitaire, parrainage, prescription, réseau d’affaires, stratégie digitale, réseaux sociaux…
  • Un suivi pointu et performant de la clientèle existante.
Le facteur humain bien appréhendé
  • Un développement des compétences et des qualités personnelles de chaque collaborateur.
  • Des valeurs et des qualités commerciales mises en avant : enthousiasme, ténacité, écoute, empathie, chaleur et fermeté, passion, loyauté, éthique, humilité…
  • Une ambiance et un état d’esprit très positif, stimulant l’envie de progresser et la motivation de chacun.
  • Le « tous vendeurs » dans l’entreprise
Un environnement parfaitement maîtrisé
  • Parfaite connaissance clients, des prospects cibles.
  • Expertise et maîtrise des produits ou services.
  • Marché et concurrents identifiés, connus et bien appréhendés…
Des techniques de vente efficaces
  • Construction d'argumentaires de vente / formalisation des étapes d’un entretien de vente
  • Une maîtrise de la négociation commerciale, de la défense des prix et des marges.
  • Savoir négocier face aux acheteurs
  • Le « closing » des affaires : l’art de conclure une vente.
Les outils commerciaux opérationnels
  • Documents publicitaires et techniques, plaquette, doc technique…
  • Devis et contrats de vente.
  • Une informatique commerciale performante : outils de gestion de la relation commerciale / CRM, base de données, outils de veille, partage collaboratif des informations…
  • Indicateurs et ratios clés : tableau de bord d’activités.
L'organisation et la gestion du temps
  • Procédures internes, organigramme, description de chaque fonction parfaitement définie.
  • Une gestion optimale du temps commercial.
  • Une recherche permanente d’efficacité de toutes les actions commerciales.
Un management exemplaire
  • Une équipe commerciale animée et motivée.
  • Un management par les valeurs, particulièrement bienveillant.
  • Un coaching fréquent et productif, pour transmettre le savoir-faire commercial et faire progresser.
  • Une parfaite maitrise dans l’art de recruter et d’intégrer de nouveaux collaborateurs.