Quelles sont les clés sur lesquelles agir pour booster sa performance commerciale ?
8 clés essentielles pour développer sa performance commerciale
Elle s'exerce sur deux terrains : chez les prospects, en phase de conquête et chez les clients, pour satisfaire, fidéliser et développer les ventes additionnelles.
Une stratégie commercial claire et partagée
Des objectifs de développement définis pour le court, moyen et long terme.
Une analyse fine du marché et des principales tendances.
La Volonté de se différencier de ses concurrents, innover et apporter une véritable valeur ajoutée.
Un projet clair et des valeurs partagés par l’ensemble des collaborateurs…
Une vision pour l’avenir ou l’art d’anticiper…
Un plan d'action ambitieux et pertinent
Des actions et moyens de prospection définis et performants : phoning / prospection téléphonique, site internet et référencement, évènements salons / portes ouvertes, communication publicitaire, parrainage, prescription, réseau d’affaires, stratégie digitale, réseaux sociaux…
Un suivi pointu et performant de la clientèle existante.
Le facteur humain bien appréhendé
Un développement des compétences et des qualités personnelles de chaque collaborateur.
Des valeurs et des qualités commerciales mises en avant : enthousiasme, ténacité, écoute, empathie, chaleur et fermeté, passion, loyauté, éthique, humilité…
Une ambiance et un état d’esprit très positif, stimulant l’envie de progresser et la motivation de chacun.
Le « tous vendeurs » dans l’entreprise
Un environnement parfaitement maîtrisé
Parfaite connaissance clients, des prospects cibles.
Expertise et maîtrise des produits ou services.
Marché et concurrents identifiés, connus et bien appréhendés…
Des techniques de vente efficaces
Construction d'argumentaires de vente / formalisation des étapes d’un entretien de vente
Une maîtrise de la négociation commerciale, de la défense des prix et des marges.
Savoir négocier face aux acheteurs
Le « closing » des affaires : l’art de conclure une vente.
Les outils commerciaux opérationnels
Documents publicitaires et techniques, plaquette, doc technique…
Devis et contrats de vente.
Une informatique commerciale performante : outils de gestion de la relation commerciale / CRM, base de données, outils de veille, partage collaboratif des informations…
Indicateurs et ratios clés : tableau de bord d’activités.
L'organisation et la gestion du temps
Procédures internes, organigramme, description de chaque fonction parfaitement définie.
Une gestion optimale du temps commercial.
Une recherche permanente d’efficacité de toutes les actions commerciales.
Un management exemplaire
Une équipe commerciale animée et motivée.
Un management par les valeurs, particulièrement bienveillant.
Un coaching fréquent et productif, pour transmettre le savoir-faire commercial et faire progresser.
Une parfaite maitrise dans l’art de recruter et d’intégrer de nouveaux collaborateurs.
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